La gare

Au milieu du XIXe siècle, un débat contradictoire est engagé entre la Compagnie du Chemin de Fer du Nord, la municipalité et la chambre de commerce d’Abbeville concernant l’emplacement de la gare définitive.

Finalement, c’est un emplacement à l’extrémité de la rue Saint-Jean des Près qui est choisi. Les travaux débutent en 1855. On ouvre une issue dans le rempart et on construit des ponts sur le canal de transit et le fossé des fortifications.

En 1862, les travaux de construction de la station définitive d’Abbeville s’achèvent. De construction légère en brique et en bois, pour répondre aux exigences stratégiques de l’autorité militaire, le bâtiment surmonté d’un clocheton, est flanqué de deux pavillons (l’un d’eux a été détruit depuis). Sa silhouette évoque l’architecture balnéaire en vogue sur la côte picarde sur laquelle se développe à ce moment là les premières stations touristiques comme Le Crotoy ou Mers-les-Bains.

En 1912, la façade du bâtiment est avancée, les pignons refaits et le clocheton déplacé. La gare traverse les deux grandes guerres sans dommage.

La gare est inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du 28 décembre 1984.

 

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